Cartes souvenirs

 
  Le très grand nombre de collectionneurs de Cartes Postales régionales, est un peu le symbole de l’attachement de chacun à ses racines, à son patrimoine familial, à son lieu de vie, sa ville, sa commune ou sa campagne.
  Pour ceux qui les ont envoyées, c’était un peu de chez-soi que l’on voulait faire partager par l’image.
  L’énorme succès de la carte postale est principalement intervenu en tout début des années 1900, d’abord parce que la photographie se vulgarise, et qu’elle émerveille encore. Et puis on s’est habitué à écrire, parce que le système postal est de plus en plus fiable.
  Les marchands qui ont imaginé ce type de carte se sont adressés à des photographes et à des dessinateurs, souvent locaux, pour créer le premier support.
  Les clichés et les graphismes seront plus ou moins rustres selon le talent du créateur. ll suffisait alors d’avoir un représentant talentueux qui sillonnait la ville et ses environs pour vendre ces cartes chez les buralistes. Il leur imposait alors un nombre de cartes suffisamment important pour justifier la fabrication, et l’impression du nom de sa ville. Ce qui fait qu’on trouve le même graphisme imprimé au nom de très nombreuses villes Françaises.

  Évidemment nous ne vous présenterons que celles que nous avons trouvées concernant Bergerac.

This entry was posted in Carte postale, Carte souvenir. Bookmark the permalink.

Comments are closed.